On commence les articles sur le blog, mais vous pouvez bien sûr nous suivre sur Instagram ! C’est donc après notre article de bienvenue, une première pour nous alors on a eu envie de te partager nos 10 conseils avant de sauter le pas de la vanlife !

#1 – Faire le point sur tes attentes

Clairement, il ne faut pas se lancer pour de mauvaises raisons. Par cela, j’entends le faire parce que c’est tendance en 2025 par exemple ! Il faut faire le point concret sur tes attentes et pourquoi tu as envie de découvrir la vanlife ! Est ce que c’est pour un mode de vie au quotidien ou plutôt pour les vacances et les week-ends ? Qu’est ce qui est synonyme de liberté pour toi ? Etre seul au milieu de rien en pleine nature, ou pouvoir dormir dans n’importe quel camping quand tu as envie ?

#2 – Se renseigner sur les possibilités

La vanlife est un terme très général qui peut aller de la voiture aménagée, du 4×4 avec une tente de toit jusqu’au camping car ultra moderne à l’américaine. Pose toi les bonnes questions. A savoir, quel véhicule t’intéresse et pourquoi ? Un petit gabarit pour aller partout, un van aménagé par un professionnel pour le confort ou encore un fourgon pour pouvoir te doucher à l’intérieur.

#3 – Essayer la vanlife avant de se lancer !

C’est mon conseil préféré ! La vanlife est un concept qui fait rêver mais qu’en est il réellement de la vie dans la nature ? Pour savoir si c’est vraiment ce que tu veux, essaye ! Loue un van ou un véhicule aménagé le temps des vacances ou d’un week-end, pour voir ce dont tu as besoin et par conséquent, quel véhicule est fait pour toi… Ou pas ! Et oui, on peut bien sûr faire marche arrière dans un projet, si on se rend compte que cela ne nous convient pas à 100%.

#4 – Se renseigner sur la vanlife

Pour se faire une idée de la vanlife au quotidien, rien de tel que d’en apprendre plus sur le sujet. C’est ce que nous avons fait en 2024, quand l’idée nous titillait un peu trop ! Avant de se lancer, on a écouter des podcast, regarder des vidéos et chercher sur Instagram qui vivait la vanlife comme nous l’imaginions, pour pouvoir se rendre compte de tous les aspects à prendre en compte.

#5 – Savoir vivre avec le minimum

La première chose qu’on se rend compte en van, c’est que l’espace est précieux. Savoir vivre avec le minimum est une chance et tu dois savoir le faire, d’après nous ! Passer des nuits en bivouac, en totale autonomie par exemple, ou sur des itinéraires de randonnées avec des gîtes, c’est se rendre compte de l’essentiel à avoir avec soi. Pour la vanlife, c’est pareil. Chaque chose doit servir et être utile à 100%. Si tu es hyperconsommateur ou que tu as besoin de beaucoup de chose pour ton confort au quotidien, assure toi d’être bien prêt pour vivre cette aventure !

#6 – Apprendre à gérer l’imprévu

C’est simple, la vanlife est une aventure. Tous les jours peuvent être programmés et ne pas se passer comme prévu, à cause de la météo, d’un soucis mécanique ou encore d’une maladie. Il faut avoir la force de rebondir, de penser à d’autres plans et pouvoir gérer l’imprévu au quotidien. C’est fatiguant, oui ! Mais si tu as cette qualité, alors tu sera capable de tout vivre !

#7 – Etre adepte de la slow life

La vie nomade est un art de vivre, et plutôt au ralenti ! Etre hyperactif ne t’empêche pas de bien le vivre, par contre, il faut savoir que certaines tâches prennent plus de temps en van. Par exemple, faire bouillir de l’eau, remplir et vider les réserves d’eau etc… Tout cela prend plus de temps et avec l’expérience, tu apprends à mieux les gérer au quotidien.

#8 – Ne pas avoir peur d’affronter la météo

Personnellement, j’étais très frileuse. Mais à force de vivre dehors, mon corps s’est habitué et maintenant, avec les bons habits au bon moment, je gère bien mieux les épisodes de froid qui arrivent la nuit tombée. Il faut partir avec des bons vêtements techniques pour le froid ou la pluie, et ensuite, tout se gère facilement… Même pour les frileuse, je t’assure !

#9 – Accepter de réduire ton confort

Au quotidien, j’espère que tu vis dans un confort qui te convient ! Néanmoins, il faut savoir accepter de vivre avec moins de confort quand tu es en van. Par exemple, les repas sont moins élaborés, les douches sont plus rapides et l’hygiène moins pointilleux ! Mais le bonheur de retrouver une baignoire chaude après des jours sur la route est inégalable aussi !

#10 – Avoir conscience des énergies

Si tu as l’habitude de consommer l’énergie au sens large du terme, sans te poser de questions : tu vas devoir y réfléchir. L’énergie, que ce soit la lumière, le gaz, l’essence ou encore l’eau, sont des ressources plus ou moins limitées selon le gabarit de ton véhicule. Tu vas t’habituer, avoir des loupés, mais après quelques nuits, tu saura gérer l’ensemble sans gaspiller pour être autonome le plus longtemps possible !

Si tu as des questions, on te répond avec plaisir !

Emilie & Fred, sur la route de nos rêves ! 🚐

1 commentaire

  1. […] nos conseils pour te lancer dans l’aventure de la vanlife, voici ce qui nous a motivé nous à sauter le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer...