Après nos conseils pour te lancer dans l’aventure de la vanlife, voici ce qui nous a motivé nous à sauter le pas ! Notre histoire ensemble a commencé en juin 2020 grâce à notamment nos points communs autour de la nature. Et petit à petit, la vanlife nous a ouvert ses portes et l’envie de liberté avec !
Là où tout à commencé
En juin 2020, notre amour pour la nature en autre, nous rapproche et nous commençons notre histoire avec un bivouac à 2222 mètres d’altitude. Dormir dehors, faire des randonnées, profiter de la joie des sports extérieurs sont autant de loisirs qui nous réunissent. Fred faisait quelques bivouacs en montagne et avait envie de faire un tour du monde ou d’Europe en camion. Emilie rêvait secrètement de week-ends en van et avait un réel besoin d’évasion à force de travailler dans des boutiques sans fenêtres.


L’envie de liberté
A force d’expériences en extérieur ensemble, l’idée d’avoir un van à nous, nous titillait. Nous avons alors commencé à nous renseigner sur les camping box pour aménager notre véhicule. Donc nous avons vendu une voiture pour acheter un Peugeot Rifter et nous avons commencé les plans d’aménagement. Nous étions motivé par cette alternative, pour ne pas avoir un van qui ne nous sert que pendant les road trips. Après un an passé dans notre voiture dont certains week-ends dans le Jura ou en Allemagne. Et puis, une grosse semaine de randonnées dans le Queyras : nous étions convaincus par la vanlife.

Le grand saut dans la vanlife !
En ayant bien réfléchit à l’achat et l’aménagement d’un van, nous avions vraiment envie de sauter le pas vers la liberté. On s’est tourné vers un modèle pratique au quotidien qui passe dans les parkings en ville et avec trois places pour pouvoir véhiculer nos enfants aussi. En quelques mois, nous avons vendu notre deuxième voiture et acheté un Trafic H1L2… La vanlife c’était parti !
L’aménagement pour la liberté
La grande étape une fois le van à la maison a été l’émargement ! C’était notre rêve donc nous avons pensé à chaque petit détails des milliards de fois. Nous avons tout fait nous-même, en regardant des vidéos, en utilisant notre expérience de bricoleurs et en essayant. L’isolation, la création des meubles, du lit peigne ou encore la pose de panneaux solaires : tout était nouveau ! L’aventure prenait forme sous nos yeux en quelques mois. C’est comme ça qu’au Printemps 2025, notre van nous ouvrait les portes de la liberté !
La vie en van, le plaisir total
Et voila, après tout un cheminement ensemble, la vie en van nous comble de plaisir ! Les envies de grand voyage autour d’Europe nous motive à vivre toujours plus cette aventure sur les routes. Nous sommes ravis dans notre Trafic, notre aménagement nous convient à 100% et on adore vivre ces moments en total communion avec la nature.
Emilie & Fred, sur la routes de nos rêves !






