Le week-end dernier, nous avons passé la nuit en Suisse. C’était notre première vraie nuit en hiver, dans notre van ! Alors j’ai pu mettre à profil toutes les idées que j’avais rassemblé pour ne pas souffrir du froid. Je te partage tout ça !
Un réveil au froid en van
Notre premier réveil en van en hiver c’est fait sous 1°C ! Un réveil bien froid mais qui nous a plu. L’aventure en van continue pour nous, en toutes saisons. Alors pour ne pas avoir trop froid, on avait préparé quelques accessoires et voici mes conseils.
#1 – Avoir des vêtements de qualité
C’est un concept qui nous suit depuis des années, le fait de faire des randonnées ou des bivouacs. Il est important de miser sur les bons vêtements et sous-vêtements pour tenir le choc face aux températures. On peut que te conseiller d’investir une bonne fois pour toutes, sur une marque experte dans le sujet. Ici nous avons opté pour Odlo et vraiment, c’est significatif de confort et d’efficacité ! J’ai aussi des chaussettes en cachemire, que je porte dès que je commence à avoir froid aux pieds, pour ne pas laisser le froid s’installer dans tout mon corps.

#2 – Les sacs à viande et plaids
J’avoue que je trouve le terme horrible, mais les sacs à viande c’est la base ! On a acheté les nôtres pour dormir dans les refuges, puis on les a utilisé en bivouac et désormais on les prend en hiver quand il fait froid. C’est un sac de couchage assez fin pour supporter des températures basses. On le met en plus de notre couette et c’est parfait !

#3 – Se préparer des petits luxes
La vie est faite de petits bonheurs du quotidien… que j’ai ramené dans notre van ! Des petits luxes qui changent vraiment ta soirée. Je suis partie avec des chaussons en cachemire, les miens sont des COS mais on peut en trouver partout. Un bon plaid à rajouter sur mes jambes pendant le repas aussi. Et enfin, des chaufferettes réutilisables ! Ce sont des petites formes en gel qui se solidifient une fois qu’on active le système. Elles nous offrent alors quelques heures de chaleur. Idéal à amener partout et pour les sorties au ski des enfants aussi. Une fois à la maison, on les fait bouillir et elles sont utilisables à nouveau. J’en ai quelques unes et c’est bien pratique !
Voila pour mes conseils, tu veux en partager aussi ?
Emilie & Fred, sur la route des nos rêves !

