A force de vouloir remplir des check-lists de voyages à faire, on perd souvent l’essence même du mot voyager. Cet esprit de découverte, cet esprit de rencontre et de partage. Alors aujourd’hui, je t’explique comment la vanlife nous a permis de ralentir et de profiter d’avantage de nos voyages.
Toujours plus, toujours plus vite
Dans la période actuelle, on observe une course en permanence à toujours plus. Posséder toujours plus, visiter toujours plus, voir un maximum de pays… Lorsque nous sommes partis au Vietnam pour notre voyage de noces, nous avons pris le temps de vivre le pays. De cuisiner avec les locaux, de vivre un moment de partage autour d’un repas avec des vietnamiens qui nous ont accueillis en pleine campagne. Ou encore, de dormir chez l’habitant plusieurs soirs et pouvoir parler avec eux et apprendre à les découvrir. La culture européenne incite à toujours plus. Mais finalement, ralentir est un art de vivre à part entière.

Apprendre à ralentir
En rentrant du Vietnam, on s’est rendu compte des possessions matérielles que nous avions, de cette folle course qui a une prise notre quotidien et on a eu envie de ralentir. De profiter vraiment de chaque voyage et de chaque destination. Alors la vanlife, nous permet de voyager à notre rythme. Et de pouvoir changer les plans quand c’est nécessaire et surtout de s’arrêter partout où on le souhaite. Aujourd’hui, nous faisons le choix de partir dans un pays ou juste à côté de chez nous, et on savoure ce dépaysement à chaque fois.

Slow travel, voyager en pleine conscience
Concrètement, ralentir le rythme de nos voyages et partir en van nous permet de gérer notre façon de voyager au sens large. On choisit de partir hors saison, loin des foules et des gens qui font une photo et repartent dans la seconde ! On fait des activités dans la nature, on prend le temps de s’arrêter pour contempler ou simplement accepter qu’on a besoin de se reposer aussi. Voyager n’est pas qu’une simple check-list à cocher pour montrer sur les réseaux tous les pays verrouillés… On se fiche éperdument des destinations à la mode. On choisit nos voyages en fonction de nos envies seules et ça fait un bien fou !
Emilie & Fred, sur la route des nos rêves !

